mardi 22 juillet 2014

Tour d'horizon du gazon synthétique



Tour d'horizon du gazon synthétique
Pour différencier le gazon synthétique de la pelouse naturelle, il faut être un brin observateur. Tant sur son aspect esthétique que sa facilité d'utilisation, la fausse pelouse connait actuellement un franc succès auprès des professionnels comme des particuliers.
Le gazon artificiel : c'est quoi ?
Comme son nom l'indique, le gazon artificiel est un produit imitant à la perfection la pelouse. Cette fausse pelouse résulte d'une confection soignée, via le tissage de fibres de polyéthylène fixées sur un support en polyuréthane dans 90 % des cas. Il existe toutefois des produits synthétiques élaborés à partir de polypropylène ou de nylon donnant un produit fini plus rêche. Ce type de fausse pelouse se retrouve le plus souvent sur les parcours de golf ou sur les terrains de football en salle. Le gazon synthétique offre un rendu très esthétique. Le produit s'installe à même le sol ou sur un terrain possédant déjà un revêtement. Le résultat est très réaliste et la durée de vie du produit varie entre deux, à plus de dix ans suivant la qualité.
Des avantages avérés
Outre son aspect réaliste, le gazon artificiel présente de nombreuses qualités indéniables. Contrairement à certaines pelouses naturelles, le gazon synthétique ne risque pas de provoquer des allergies. Conçue pour durer longtemps, la fausse pelouse se passe des entretiens d'usage réalisés sur du gazon naturel. La surface demeure luxuriante sans arrosage, engrais ni tonte. L'apparence soignée d'une pelouse naturelle est donc préservée avec un minimum d'entretien, d'autant plus que le gazon synthétique présente des propriétés de résistance à l'humidité, au chlore, aux UV, à la chaleur ainsi qu'au piétinement. La fausse pelouse se caractérise également par son côté polyvalent, s'harmonisant avec n'importe quel environnement.
Les différentes utilisations
En termes d'utilisation, le gazon synthétique ne connait pour l'heure aucune limite. Il est de plus en plus présent dans les enceintes sportives fermées comme sur un terrain de tennis en salle ou les aires de jeu. Pour un usage décoratif en extérieur, la pelouse artificielle se retrouve dans les jardins, terrasses ou les balcons. Alors que son aspect se rapproche davantage du naturel, le gazon synthétique commence à se faire une place dans la décoration d'intérieur en tant que tapis de sol ou moquette, et se veut être un revêtement très original. La fausse pelouse est également utilisée dans les zoos tout comme dans les animaleries en raison de sa grande résistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire